Votre lampe solaire est cassée ? Voici quelques étapes pour la réparer. Le point de départ est toujours de tester la lumière. Pour ce faire, il suffit de couvrir le panneau solaire ou le capteur de lumière qui fait croire à la lumière qu'il fait nuit. Cela devrait allumer la lumière.

Les lampes solaires ne fonctionnent pas pendant la journée, elles utilisent ce temps pour rassembler l'énergie dont elles ont besoin pour que leurs batteries fassent leur travail la nuit.

Parfois, le problème peut être quelque chose de très simple, comme une autre source de lumière qui touche le panneau solaire, lui faisant croire qu'il ne fait pas encore nuit. Dans ce cas, il suffit de placer le panneau dans une position où la source de lumière ne peut pas l'atteindre pour remédier à la situation.

Voici quelques solutions faciles :

Remplacement des piles

Certaines versions de lampes solaires extérieures sont équipées de piles rechargeables. Celles-ci se chargent pendant la journée et utilisent leur énergie pendant la nuit. Il est normal que les piles perdent cette capacité de charge. Si vous remarquez que la lampe reste allumée pendant des périodes plus courtes, même après avoir été complètement chargée, vous pouvez supposer que c'est le problème. La durée de vie d'une batterie de bonne qualité est d'environ deux ans, voire plus si vous avez de la chance.

La bande de la batterie

Vérifiez que la batterie ne s'est pas détachée de la bande. Si la batterie n'est pas en contact avec les contacts de la borne, elle ne se chargera tout simplement pas. Si vous trouvez une batterie qui n'est pas connectée à la bande, assurez-vous de la recharger pendant quelques jours avant de rallumer votre lampe solaire.

Attention aux zones d'ombre

Les zones d'ombre sur le panneau solaire de l'éclairage sont à proscrire, en particulier à midi et aux alentours, lorsque le soleil est au plus haut dans le ciel. Jetez un œil au panneau solaire tous les deux mois pour vérifier qu'il n'est pas affecté par une ombre trop importante à ce moment de la journée. Si vous avez installé votre panneau solaire au milieu de l'été, les ombres seront alors les plus courtes, mais avec le changement de saison, le soleil sera plus bas dans le ciel et les ombres plus longues.

Quel est l'angle de votre panneau ?

Assurez-vous qu'il profite au maximum du soleil en modifiant son angle à 45°.

Est-il orienté vers le sud ?

Le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest. Si votre panneau est orienté vers le sud, il bénéficiera de la lumière du soleil du matin au soir. Votre lampe solaire fonctionnera même si elle n'est pas orientée vers le sud, mais elle ne sera pas à pleine capacité.

Entrée d'eau/Intrusion

Une lampe solaire peut parfois avoir des problèmes d'entrée d'eau mais tant qu'elle est bien conçue et fabriquée, tout devrait bien se passer. Vérifiez toujours l'indice de protection IP ou de protection contre les infiltrations avant d'acheter et recherchez l'indice qui donnera à l'unité la meilleure protection.

Si vous avez de la chance, vous n'aurez pas à faire face à un problème de pénétration d'eau, car de nombreux modèles sont désormais conçus pour laisser l'eau s'écouler, ce qui préserve l'électronique. Si, toutefois, l'eau est un problème, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire :

Enlevez le couvercle de la lampe pour vérifier qu'il n'y a pas d'accumulation d'humidité et laissez la lampe solaire dans votre armoire d'aération pendant un jour ou deux - cela l'aidera à sécher. Lorsque vous le remontez, assurez-vous que les piles sont exactement à leur place et laissez le luminaire se charger pendant quelques jours avant de l'utiliser à nouveau.

Respectez les instructions du fabricant. Si votre appareil a été correctement installé et s'il est couvert par une garantie stipulant une infiltration d'eau, vous devriez pouvoir contacter le fabricant et lui fournir une preuve photographique des problèmes que vous rencontrez pour qu'il remplace votre lampe défectueuse.

Marche/Arrêt

Ce point vous semble-t-il évident ? Vous seriez surpris de voir combien de personnes l'oublient. Certaines lampes solaires sont dotées d'un interrupteur, il suffit donc de s'assurer qu'il est en position " on ", mais si c'est le cas, assurez-vous simplement qu'il est allumé.

Est-ce bien branché ?

Si votre panneau solaire est séparé de la lampe, il a besoin d'un câble de panneau solaire, branché correctement, et, dans le cas où il y a des connecteurs étanches, ils doivent être complètement fixés. Il existe des lampes solaires d'extérieur dont les batteries sont intégrées au panneau solaire et d'autres qui sont intégrées à la tête de la lampe, mais tout se résume à ceci : si une batterie ne peut pas se charger ou si la charge est insuffisante entre la batterie et la lampe, celle-ci ne fonctionnera tout simplement pas au maximum de ses capacités.

Essayez le secteur si votre panneau est livré avec un chargeur. Les panneaux solaires ont une tension très spécifique qui est compatible avec le circuit et la tension de la batterie. Il est possible que le mauvais chargeur secteur endommage les circuits ou charge trop les batteries, ce qui endommagerait irrémédiablement votre lampe. Si vous retirez les piles, assurez-vous qu'elles sont étiquetées et chargez l'appareil à l'aide du chargeur approprié.

Tous ces éléments ont un effet sur le placement. En gros, si votre lampe solaire ne s'allume pas quand il le faut, commencez par le niveau de sensibilité le plus élevé et réduisez la force petit à petit jusqu'à ce que la lampe fonctionne au niveau que vous souhaitez.

Chargement derrière une fenêtre

Bien que nous puissions nous asseoir devant une fenêtre et profiter des bienfaits du soleil, la même règle ne s'applique pas nécessairement aux panneaux solaires. L'extérieur est toujours le meilleur endroit pour placer le panneau, un endroit avec un bon accès à la lumière du soleil pour lui permettre de se charger complètement.

Panneau solaire encrassé

Il peut arriver que les performances de votre panneau solaire diminuent avec le temps en raison de l'accumulation de saletés et de poussière. Nettoyez-le avec un chiffon et cela devrait régler le problème.