Mesurer, c'est savoir.
Cet adage s'applique certainement à votre consommation d'énergie.
Si vous gardez le contrôle, vous évitez les mauvaises surprises lorsque la facture annuelle vous est présentée.
En ayant une idée de la quantité d'énergie que vous consommez, vous pouvez calculer si le montant de votre avance mensuelle est suffisant.
Il sera également plus facile de comparer les fournisseurs d'énergie et d'entrer la consommation d'énergie correcte, ce qui vous donnera une meilleure idée du montant que vous devrez réellement payer chaque mois.
Autrefois, si l'on voulait avoir une idée de sa consommation, il fallait noter les relevés du compteur chaque semaine, par exemple dans un carnet.
Heureusement, l'évolution dans ce domaine n'est pas restée figée, car aujourd'hui ce travail peut être effectué à l'aide d'une application.
Même de manière entièrement automatique, si vous le souhaitez.
Quelles sont les applications énergétiques ?
Applications des fournisseurs d'énergie
Les applications qui vous permettent de suivre votre consommation d'énergie peuvent être divisées en deux catégories.
L'un est lié à une société énergétique néerlandaise spécifique et l'autre n'est pas du tout lié.
Logiquement, on pourrait penser qu'une application développée par une société d'énergie ne peut être utilisée que par les clients.
Ce n'est généralement pas le cas ; les non-clients peuvent également utiliser les applications énergétiques.
La seule exception est l'application Regelneef, qui ne convient qu'aux clients d'Energiedirect. L'application Oxxio et l'application Essent Thuis peuvent être utilisées si vous n'êtes pas client d'Oxxio ou d'Essent.
La fonctionnalité est beaucoup plus limitée.
D'autres applications des fournisseurs sont disponibles pour tous.
Applications indépendantes
Outre les applications des fournisseurs, il existe également des applications de consommation d'énergie qui fonctionnent indépendamment des fournisseurs d'énergie.
L'association de consommateurs est active à cet égard avec l'application Huisbaasje.
Il existe également les applications totalement indépendantes UMeter et Plugwise.
En gros, toutes les applications font la même chose : mesurer la consommation d'énergie, en combinaison ou non avec un aperçu de la production de vos panneaux solaires.
Grâce à des graphiques clairs, les applications vous permettent de voir en un coup d'œil l'état de votre consommation d'énergie à court et à long terme.
Il existe également d'autres applications pour compteurs intelligents.
Automatisation à un coût supplémentaire
Si vous prévoyez de continuer à enregistrer vos relevés de compteur manuellement, vous pouvez considérer toutes les applications énumérées ci-dessus comme un carnet numérique entièrement gratuit, doté de fonctions statistiques pratiques.
En revanche, si vous souhaitez automatiser complètement les choses, vous devrez souvent supporter des coûts.
De nombreuses applications sont en fait une extension de divers appareils de mesure.
Par exemple, vous pouvez utiliser l'application Essent Thuis en combinaison avec un lecteur d'énergie Nsure et tirer le meilleur parti de l'application Huisbaasje à l'aide d'un set de mesure supplémentaire. Faites des recherches à ce sujet avant de faire votre choix.
Quelle est sa valeur pour vous ?
Étant donné que le coût de ce type d'outils de mesure supplémentaires peut varier de quelques dizaines à quelques centaines d'euros, il est certainement judicieux de bien réfléchir à l'avance à ce que vous souhaitez mesurer exactement et à la solution la plus judicieuse.
Après tout, mesurer n'est pas seulement savoir, mais souvent aussi un moyen de réaliser des économies.
Des économies qui seraient éventuellement annulées si vous deviez acheter des équipements de mesure (trop) coûteux dans les phases préliminaires.
Demandez-vous donc à l'avance : quelle est la valeur de la mesure pour moi ?