Quelle que soit la taille du chauffe-eau de votre maison, vous allez avoir un énorme problème sur les bras si jamais il explose. Lorsque vous voyez votre chauffe-eau exploser, il y a de l'eau partout. Vous devrez agir rapidement pour empêcher que la situation ne s'aggrave.
Alors, que devez-vous faire exactement lorsque votre chauffe-eau tombe en panne ? Il y a une série de mesures à prendre dès que vous voyez de l'eau s'échapper du chauffe-eau.
Voici ce que vous devez faire pour empêcher votre chauffe-eau de faire plus de dégâts qu'il n'en a déjà fait.
Fermez l'alimentation en eau de votre chauffe-eau
Tout d'abord, avant même de penser à faire quoi que ce soit d'autre pour votre chauffe-eau, vous devez couper son alimentation en eau afin que l'eau ne continue pas à le remplir.
Dès que vous voyez votre chauffe-eau éclater, vous devez trouver la vanne d'eau située sur celui-ci et la tourner dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle soit serrée. Cela devrait empêcher l'eau de continuer à s'écouler dans le réservoir de votre chauffe-eau.
Si, pour une raison quelconque, ce n'est pas le cas, la prochaine chose à faire est de fermer la vanne principale d'alimentation en eau de votre maison. Cela fera certainement l'affaire pour empêcher l'eau de remplir le réservoir de votre chauffe-eau.
Drainez l'eau qui se trouve encore dans votre chauffe-eau
Si vous ne voyez pas tout de suite votre chauffe-eau éclater, il y a de fortes chances qu'il vide l'eau sur votre sol. Vous aurez alors un énorme travail de nettoyage à faire.
Mais si vous vous rendez à votre chauffe-eau avant qu'il ne soit vide, vous pouvez l'empêcher de se vider complètement. Vous pouvez prendre un tuyau pour votre chauffe-eau et l'attacher directement à la canalisation qui se trouve près du fond du chauffe-eau.
Vous pouvez ensuite ouvrir le robinet de vidange et laisser l'eau de votre chauffe-eau s'écouler vers un endroit où elle ne causera aucun dommage.
Ouvrez la soupape de surpression de votre chauffe-eau.
Lorsque l'eau est en train de s'écouler du réservoir de votre chauffe-eau, un vide peut se former et empêcher l'eau de s'écouler en douceur. Il existe un moyen simple de résoudre ce problème.
Trouvez la soupape de surpression de votre chauffe-eau et retournez-la pour qu'elle s'ouvre. Cela empêchera la formation d'un vide et empêchera l'eau de s'écouler de votre réservoir.
Soyez très prudent lors de cette étape car vous risquez de vous exposer à l'eau chaude du chauffe-eau. Vous pourriez vous brûler si elle entrait en contact direct avec votre peau.
Rincez votre chauffe-eau à l'eau froide
Si vous avez fait correctement tout ce que nous avons mentionné jusqu'à présent, l'eau qui reste dans votre chauffe-eau devrait continuer à s'écouler jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau. Vous devez surveiller la canalisation pour vous assurer qu'aucun autre problème ne survient.
Vous devez également vous préparer à rouvrir l'alimentation en eau une fois que votre chauffe-eau est vide. Vous pourrez ainsi le rincer et éliminer les sédiments qui pourraient s'y trouver.
Vous devez, bien sûr, faire très attention en faisant cela, car la dernière chose que vous voulez faire est d'accueillir trop d'eau dans votre maison. N'utilisez que la quantité d'eau froide nécessaire pour rincer votre chauffe-eau.
Épongez toute l'eau qui s'est écoulée sur votre sol.
Même si vous pouvez commencer à travailler sur ces étapes juste après avoir vu votre chauffe-eau exploser, vous allez probablement devoir nettoyer au moins un peu d'eau sur le sol autour de votre réservoir. Mettez-vous au travail dès que vous le pouvez.
Si vous laissez trop d'humidité s'attarder dans votre sous-sol ou votre buanderie, des moisissures peuvent s'y développer. Cela pourrait également vous obliger à remplacer le revêtement de sol lorsque tout sera terminé.
N'attendez pas plus longtemps que nécessaire pour nettoyer le désordre laissé par un mauvais chauffe-eau. Vous pourriez en payer le prix plus tard.
Contactez un plombier pour faire remplacer votre chauffe-eau
Vous ne pourrez pas vivre très longtemps dans une maison sans eau chaude. Si votre chauffe-eau ne fonctionne pas, vous ne pourrez pas prendre de douche ou même vous laver les mains.
Il est essentiel que vous preniez contact avec un plombier dès que possible pour faire remplacer votre chauffe-eau. Il pourra vous expliquer ce qu'il faut faire (et ce qu'il ne faut pas faire !) avec votre ancien chauffe-eau.
Il pourra également vous parler des avantages et des inconvénients des chauffe-eau traditionnels par rapport aux chauffe-eau sans réservoir. Il vous aidera à choisir un nouveau chauffe-eau pour votre maison en un rien de temps.
Lorsque vous voyez votre chauffe-eau exploser, vous allez tout de suite commencer à paniquer. Il peut être difficile de savoir ce qu'il faut faire lorsque votre chauffe-eau tombe en panne.
Gardez à l'esprit les étapes énumérées ici pour tirer le meilleur parti d'une mauvaise situation. Vous devriez être en mesure de maîtriser la situation en quelques minutes et d'éviter de causer des dommages durables à votre maison.