Une sonnette qui ne fonctionne pas est une véritable nuisance : c'est au plus tard lorsque le facteur se présente à la porte avec un paquet important et le ramène à la poste à cause de la sonnette défectueuse que le problème se révèle. C'est probablement le carillon qui est défectueux - ou le bouton de sonnette. Dans certains cas, il s'agit également d'un problème de tension. Découvrez où se situe exactement le dommage pour pouvoir ensuite le réparer.

La sonnette ne fonctionne pas, que faire ?

Commencez par examiner attentivement votre sonnette afin de trouver l'origine du problème. Retirez le couvercle de la sonnerie et vérifiez si les deux bornes de raccordement pour les câbles d'alimentation sont encore bien fixées. Appuyez sur les bornes de raccordement, le problème est peut-être déjà résolu. Si ce n'est pas le cas, de la poussière s'est-elle accumulée dans le carillon et le marteau peut-il être déplacé sans problème ? Si nécessaire, nettoyez le mécanisme de sonnerie et vérifiez si la sonnette fonctionne à nouveau. La sonnette ne fonctionne toujours pas ? Ouvrez également le bouton de sonnette et vérifiez si les bornes sont bien fixées. Si tout est en ordre jusqu'à présent, mais que la sonnette reste défectueuse, il se peut que la tension soit insuffisante.

Vérifier la tension électrique sur la sonnette défectueuse

S'il n'y a pas de courant, la sonnette peut ne pas fonctionner du tout. Ces appareils entrent en ligne de compte pour un contrôle sûr et précis de la tension :

  • Testeur de tension bipolaire : utilisez un testeur de tension avec une valeur de tension inférieure de 8 volts ou moins.
  • Un multimètre : Réglez l'appareil sur la tension alternative, souvent indiquée en volts AC, et sur une plage allant jusqu'à 50 ou 100 volts maximum. Vous devrez peut-être déplacer les cordons de mesure.

Placez les pointes de mesure de votre testeur sur les bornes de votre sonnerie et demandez à une deuxième personne de sonner plusieurs fois. Si vous n'avez personne pour sonner à votre place, fixez simplement le bouton de sonnerie avec un morceau de ruban adhésif.

Si vous constatez qu'une tension électrique apparaît pendant la sonnerie, cela signifie que votre sonnerie est défectueuse. Normalement, les coûts de réparation dépassent le prix d'achat d'un nouveau système, vous devrez donc probablement le jeter et en connecter un nouveau.

Rétablir le courant dans la sonnerie

S'il n'y a pas de courant dans la sonnerie, vérifiez simplement les fusibles, l'un d'entre eux a peut-être sauté. Si ce n'est pas le cas, désactivez le fusible de votre sonnette et vérifiez le câblage, il y a peut-être quelque chose de desserré.

La cause peut également être un clou qui a été enfoncé dans le câble à travers le mur ou un autre dommage mécanique. Dans ce cas, vous avez besoin d'un électricien de toute urgence. Gardez à l'esprit votre sécurité lors de tous les travaux.


Si vous habitez dans un immeuble, il est préférable d'informer votre propriétaire et de ne pas toucher au système de sonnette. Si des travaux effectués de votre propre chef sur la sonnette d'entrée entraînent d'autres dommages, vous en serez sinon responsable.