L'utilisation de l'énergie solaire dans le monde s'est déjà imposée comme une alternative importante pour la production d'électricité. Outre les institutions publiques et privées, qui doivent trouver des moyens de réduire la pollution et la dépendance à l'égard des combustibles fossiles afin d'économiser sur les factures d'électricité, cette solution respectueuse de l'environnement a également séduit les citoyens ordinaires.
L'installation dans les foyers et les entreprises, par le biais de la mini et microgénération distribuée, s'avère être un investissement de plus en plus abordable.
Parmi les tendances du secteur, on estime que la matrice solaire connaîtra une croissance à deux chiffres au cours des prochaines années. Selon Global Trends in Renewable Energy Investments, parmi les options de sources renouvelables, l'énergie solaire photovoltaïque a connu une croissance de 12 % en 2016.
Vous voulez en savoir plus sur la production d'énergie solaire dans le monde ?
Quels sont les pays qui investissent dans l'énergie solaire ?
Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), l'utilisation d'électricité provenant de sources renouvelables devrait atteindre 30 % d'ici 2022, l'énergie solaire photovoltaïque occupant le devant de la scène. Les statistiques 2017 sur les énergies renouvelables montrent que plus de la moitié des investissements publics dans les énergies renouvelables ont été consacrés aux technologies photovoltaïques. Découvrez-en un peu plus sur les pays qui produisent actuellement le plus d'énergie solaire et voyez comment ils en ont fait une activité durable et économiquement viable.
Chine
Selon les données de 2016 publiées par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), la Chine est le pays qui dispose de la plus grande capacité installée de production d'énergie solaire, avec un total de 78 100 MW - ce qui correspond à 25,8 % de la production mondiale.
Le géant asiatique est également en tête du classement des pays ayant installé le plus de systèmes photovoltaïques l'année dernière, avec une capacité de production de 34 500 MW. Cela correspond à 45,8 % de tous les systèmes installés dans le monde au cours de la même période. Le pays possède la plus grande ferme solaire flottante du monde, qui utilise ce qui était auparavant un site minier désaffecté.
Japon
Il possède la deuxième plus grande capacité installée d'énergie solaire, produisant 42 800 MW, soit 14,1 % de la production mondiale. L'inquiétude concernant l'utilisation accrue de sources d'énergie propres s'est accrue après l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima.
Le risque d'augmentation de la facture énergétique après l'arrêt du nucléaire n'est plus une menace pour le budget national grâce aux incitations gouvernementales en faveur de la production solaire photovoltaïque indépendante et à la réorganisation de l'infrastructure du marché de l'électricité, les opérations de production et de transmission étant transformées en activités distinctes.
En raison de sa petite taille, l'archipel utilise les rizières, les terrains de golf et les pistes d'aéroport, entre autres, pour installer des modules photovoltaïques. En 2016, le pays a augmenté sa capacité de 8 600 MW, ce qui correspond à 11,4 % des nouveaux systèmes installés dans le monde.
Allemagne
À la troisième place du classement des pays ayant les plus grandes capacités de production d'énergie solaire au monde, bien qu'il s'agisse d'un pays à faible ensoleillement, l'Allemagne dispose de 41 200 MW, soit 13,6 % de la production mondiale. L'énergie solaire photovoltaïque étant également produite à partir du rayonnement solaire diffus, elle est viable même par temps nuageux et pluvieux.
En 2016, l'Allemagne a augmenté sa capacité de 1 500 MW, ce qui correspond à 2 % des nouveaux systèmes installés au cours de la période. Poussé par une sorte de sentiment antinucléaire, le pays est en pleine transition et entend passer des sources fossiles aux sources renouvelables.
Le gouvernement allemand propose des tarifs subventionnés pour les énergies propres. Il a réglementé le secteur de manière à ce que les petites entreprises et les coopératives familiales qui souhaitent vendre de l'électricité aient accès au réseau public et a déterminé que les alternatives énergétiques provenant de sources renouvelables ont la préférence dans l'utilisation du réseau.
États-Unis
Avec 40 300 MW de capacité installée, les États-Unis contribuent à hauteur de 13,3 % à la production d'énergie solaire dans le monde. Le pays s'est classé deuxième pour l'installation de nouveaux systèmes d'énergie solaire photovoltaïque en 2016, avec 14 700 MW. Cette capacité correspond à 19,5 % des nouveaux modules installés.
Sur les 44,1 milliards de dollars investis dans les sources d'énergie renouvelables en 2015, selon le PNUE, plus de 30 milliards ont été consacrés à l'énergie solaire. Cela a même stimulé l'emploi dans le secteur, principalement en raison de la demande d'installation de systèmes photovoltaïques.
Italie
En cinquième position, l'Italie a la capacité installée de générer 19 330 MW d'énergie solaire, ce qui correspond à 6,4 % de la production mondiale. L'installation de nouveaux systèmes visant à augmenter la capacité de production d'énergie solaire photovoltaïque n'a pas connu d'augmentation significative au cours de la période.
Cependant, le pays se distingue par son utilisation de la source renouvelable bien au-delà de l'approvisionnement résidentiel, comme dans le cas des drones solaires, qui opèrent dans des secteurs où l'autonomie est indispensable. Par exemple, pour aider les pompiers à lutter contre les grands incendies.
Brésil
Selon un rapport de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), bien que le Brésil ait produit 430 490 GWh d'énergie à partir de sources propres en 2015, seule une petite partie provenait de l'énergie solaire. Les centrales hydroélectriques ont produit 359 746 GWh, l'énergie éolienne 21 626 GWh et l'énergie solaire photovoltaïque 79 GWh.
Le pays souffre quotidiennement d'un manque de précipitations et, par conséquent, d'un manque d'eau dans les barrages utilisés par les centrales hydroélectriques. Il en résulte des factures d'électricité plus élevées en raison de l'utilisation de centrales thermoélectriques et du risque de rationnement et de pannes.
D'autre part, nous disposons d'un vaste territoire bénéficiant d'un excellent ensoleillement. Cependant, les politiques publiques sous-estiment encore la puissance de l'énergie solaire, contrairement aux pays mentionnés ci-dessus.
Malgré les préoccupations environnementales, la prise en compte des seuls régimes pluviométriques est pour le moins contradictoire. La bonne nouvelle est que les investissements dans des projets dans ce domaine augmentent. D'ici 2018, on estime que le Brésil fera partie des 20 pays qui utilisent le plus d'énergie solaire.
Certaines ventes aux enchères d'"énergie de réserve" ont commencé à promouvoir l'industrie nationale de l'énergie solaire, même si, pendant des décennies, les dirigeants ont insisté sur le fait que l'énergie solaire était chère et non viable. Cependant, il suffit de regarder les exemples internationaux et certains cas nationaux pour infirmer cet argument.
En effet, il est nécessaire que le prix final soit compétitif pour que les installations soient viables. Parallèlement, la production décentralisée au moyen de modules photovoltaïques dans les habitations et les entreprises a également besoin du soutien des pouvoirs publics.