En peu de temps, le COVID-19 a eu un impact immédiat sur les personnes du monde entier. Les voyages ont été considérablement réduits, et de nombreuses personnes sont désormais obligées de travailler à domicile, ce qui entraîne une plus grande consommation d'électricité. En plus de cela, lorsque la température baisse ou augmente fortement, les gens ont besoin de plus d'énergie pendant les mois les plus froid et les plus chauds. Avec l'augmentation drastique du travail à distance, nous avons tendance à utiliser davantage nos équipements de travail, ce qui augmente le coût des services publics d'une entreprise. Économisez l'électricité sur vos appareils quotidiens - Quels sont les appareils qui utilisent le plus d'électricité dans votre entreprise ?

Qui utilise le plus d'électricité et à quel coût ?

Les watts ou kilowatts sont les unités utilisées pour mesurer l'électricité, et elles ont été nommées d'après l'inventeur écossais James Watt. Plus un appareil a de watts, plus il consomme d'électricité. Comment savoir si la puissance en watts d'un appareil est élevée ? Plus elle est élevée, plus l'appareil consomme d'énergie. Ceci, ainsi que le temps d'utilisation d'un appareil particulier, affecte vos dépenses énergétiques mensuelles. La puissance en watts d'un appareil est généralement mentionnée sur l'appareil, mais pouvez-vous identifier les appareils de votre maison qui consomment le plus d'énergie sans regarder ? Enquêtez sur les consommateurs d'énergie électrique les plus coûteux :

  • Le lave-vaisselle : Les maisons sont généralement équipées d'un lave-vaisselle pour faciliter le nettoyage. On estime que cet appareil ménager utilise environ 300 watts, et c'est l'un des plus gros consommateurs d'énergie de votre maison. Selon le moniteur d'utilisation de l'énergie Kill A Watt , le lave-vaisselle moyen consomme 1468 kWh par an. Et pendant les mois de pointe, il peut consommer encore plus, soit 1735 kWh.
  • Le sèche-linge : Le prochain gros consommateur d'électricité dans votre maison est le sèche-linge avec une consommation d'environ 3500 watts - similaire à celle de plusieurs maisons équipées d'un chauffage électrique. Il consomme en moyenne 2170 kWh par an. Cependant, si vous utilisez une corde à linge et un séchoir dans votre jardin au lieu de votre séchoir électrique dans votre buanderie, vous pouvez réduire encore plus ces coûts.
  • La cuisinière : La cuisinière moyenne a une consommation d'environ 3000 watts et cet appareil est responsable de 1662 kWh par an. Une cuisinière électrique est également coûteuse en termes de factures d'électricité puisqu'elle a la même puissance en watts que le type d'appareil susmentionné.
  • Le chauffe-eau : On estime que les chauffe-eau consomment 8000 watts par heure en moyenne, ce qui signifie qu'ils ont besoin d'environ 8-9 kilowatts par jour pour fonctionner correctement. Pour nous donner une idée, cet appareil consomme presque le double de l'énergie utilisée par chaque lave-vaisselle dans une maison.
  • Le réfrigérateur : Le réfrigérateur est considéré comme le plus gros consommateur d'énergie de votre foyer puisqu'il consomme environ 600-700 watts/heure et que son utilisation 5 heures par jour représente 3100 kWh par an.

Comment réduire la consommation d'électricité ?

Maintenant que vous savez quels sont les appareils ménagers qui consomment le plus d'électricité chez vous, voyons ce que nous pouvons faire pour réduire la consommation d'électricité de 75 %.

Tout d'abord, éteignez ces appareils électriques lorsqu'ils ne sont pas utilisés, comme la télévision ou les jeux vidéo. Ensuite, débranchez les chargeurs ou les piles rechargeables qui ne sont pas en train de se charger ou qui ne sont pas attachés à un appareil. Ou bien, utilisez la meilleure prise smartplug, qui éteint automatiquement tous les appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Tout d'abord, éteignez ces appareils électriques lorsqu'ils ne sont pas utilisés comme la télévision ou les jeux vidéo .

Ensuite, débranchez les chargeurs ou les piles rechargeables qui ne sont pas en train de se charger ou qui ne sont pas attachés à un appareil. Si vous achetez de nouveaux articles, essayez d'acheter des appareils à haut rendement énergétique qui vous permettront d'économiser davantage d'argent sur vos factures d'électricité. Par exemple, les ampoules LED utilisent environ 80 % moins d'énergie que les ampoules à incandescence traditionnelles, ce qui vous permet d'économiser environ 100 €/an par ampoule. Et éteindre les lumières lorsque vous quittez la pièce est l'une des façons les plus simples de réduire votre facture d'électricité, car elle peut réduire vos coûts d'environ 50 % chaque année.

Troisièmement, remplacez les vieux appareils électroménagers par des appareils plus récents portant le label energy star, ce qui signifie qu'ils sont économes en énergie et consomment moins d'électricité que les anciens modèles d'appareils. En outre, utilisez les réglages de contrôle de la température chaque fois que vous le pouvez et diminuez la consommation d'eau chaude en installant des pommes de douche et des robinets à faible débit. Utilisez des ventilateurs au lieu de climatiseurs et tenez compte de votre système de chauffage car les fourneaux et les chaudières, selon leur âge, consomment beaucoup d'énergie et produisent des émissions qui polluent l'environnement.

Le cas de systèmes de chauffage et de refroidissement

De loin, l'élément le plus énergivore de votre maison est votre système CVC, qui représente 46 % de la consommation totale d'énergie dans le foyer américain typique. Selon l'efficacité de votre système HVAC, vous consommez entre 28 et 63 kWh chaque jour, ce qui équivaut à 850-1 950 kWh par mois. Réduisez la quantité d'énergie utilisée par votre système CVC en suivant ces suggestions :

  • N'utilisez la climatisation que lorsque c'est absolument indispensable, par exemple dans les parties les plus chaudes de la journée (généralement entre 12 et 16 heures)
  • Effectuez un entretien régulier de votre chaudière et de votre climatiseur.
  • Utilisez des ventilateurs de plafond - un en été et un en hiver, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
  • Lorsque le temps est beau et lumineux, gardez vos rideaux fermés, mais laissez-les ouverts en hiver pour profiter du chauffage solaire gratuit.
  • Les filtres à air doivent être changés régulièrement.
  • Bloquer les bouches d'aération à l'intérieur ou à l'extérieur est à proscrire.
  • Passez souvent l'aspirateur et faites la poussière pour que les canalisations restent propres et ne soient pas obstruées.
  • Lorsqu'il fait chaud, portez des vêtements légers, et lorsqu'il fait froid, portez des couches.
  • Pendant l'hiver, utilisez des couvertures et des écharpes pour vous tenir au chaud.


Il est possible d'économiser de l'argent sur les coûts des services publics en installant des panneaux solaires sur vos appareils ménagers quotidiens, ce qui est la méthode la plus efficace. Les panneaux solaires comprennent des cellules photovoltaïques, qui sont utilisées pour produire de l'électricité. Ces cellules sont attirées par la lumière du soleil et l'utilisent pour générer de l'énergie. La quantité d'énergie produite augmente en proportion directe de la quantité de lumière présente. 

Maintenir des factures d'électricité basses est essentiel pour garder plus d'argent dans votre poche. Il est essentiel de savoir où et comment réduire la consommation d'électricité. Pour économiser de l'argent à long terme, l'installation d'un système d'énergie solaire sur votre maison devrait être une priorité absolue.

L'électricité générée par vos panneaux solaires peut être consommée dans votre maison, ou être transmise à un fournisseur d'électricité afin d'être stockée pour une utilisation ultérieure. Les panneaux solaires sont simples à installer ; une équipe d'installation viendra chez vous et vous conseillera sur l'emplacement optimal de vos panneaux solaires, en tenant compte à la fois de la fonctionnalité et de l'esthétique.