Récemment, vous vous êtes rendu compte que la qualité de votre connexion par fibre optique a considérablement baissé par rapport à il y a quelque temps. Afin d'avoir une preuve "matérielle" de ce qui se passe, vous avez décidé de réaliser un test de vitesse en totale autonomie. Le problème est que vous n'avez jamais effectué cette opération auparavant, vous cherchez donc un guide qui puisse vous apprendre à tester la vitesse des fibres de manière rapide et surtout simple.
A travers ce guide, on va vous expliquer par fil comment vérifier la qualité de votre connexion Internet à l'aide de quelques outils gratuits disponibles sur le Net. Enfin, vous allez savoir comment effectuer un contrôle qui peut avoir une valeur juridique, utile si vous avez l'intention d'utiliser les résultats obtenus pour demander un remboursement à votre fournisseur d'accès Internet.
Informations préliminaires
Avant même de prendre des mesures et de vous expliquer comment vérifier la vitesse des fibres, il est bon de vous donner quelques précisions sur cette question délicate.
Tout d'abord, vous devez savoir que la vitesse trouvée par l'appareil que vous utilisez habituellement pour surfer sur le Net (que ce soit un ordinateur, un smartphone, une tablette ou tout autre type d'appareil) n'est pas toujours égale à la vitesse réelle que peut atteindre la connexion par fibre optique. En effet, les performances à un moment donné peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs : voici ci-dessous les plus "influents".
Par conséquent, afin d'effectuer un véritable test de vitesse (surtout si vous avez l'intention de le "contester" pour prouver la rupture de contrat par votre fournisseur d'accès Internet actuel), vous devez faire quelques petits pas pendant le test. Si possible, utilisez la connexion par câble. Assurez-vous que vous n'avez pas d'autres programmes en cours d'exécution, si vous utilisez un ordinateur ; vérifiez que les autres appareils du réseau ne téléchargent pas de données pendant le test. Enfin, si possible, sélectionnez le serveur le plus proche de la ville où vous vous trouvez, de manière à minimiser les ralentissements dus à la latence.
Enfin, voici quelques informations plus précises sur les valeurs qui, en général, sont rendues lorsque le test est terminé.
Sites des opérateurs
Maintenant que vous connaissez les facteurs les plus importants qui pourraient affecter la qualité de votre connexion Internet et que vous avez découvert comment la tester de la manière la plus cohérente possible, le moment est venu d'agir et de comprendre comment tester la vitesse de la fibre en utilisant les outils fournis par les différents fournisseurs d'accès Internet. Dans la plupart des cas, ces services peuvent être utilisés par tout le monde (clients ou non), mais il est recommandé de toujours vous fier au service offert par votre fournisseur pour éviter toute divergence.
Comment vérifier la vitesse de la fibre TIM ?
Pour vérifier la vitesse de la fibre à l'aide du test fourni par TIM (anciennement Telecom Italia), connectez-vous au site web dédié à l'assistance technique et cliquez sur le bouton Speed Test sur le côté droit de la page.
Ensuite, appuyez sur le bouton rouge "Démarrez le test" et attendez que les performances du réseau auquel vous êtes actuellement connecté soient vérifiées. Lorsque la vérification est terminée, vous verrez apparaître à l'écran la valeur de latence et les vitesses de téléchargement et d'envoi trouvées pendant le test. Si vous remarquez de grandes différences entre la vitesse trouvée et la vitesse spécifiée au moment de la signature du contrat, vous pouvez ouvrir un rapport en cliquant sur le bouton ci-dessous et suivre les instructions à l'écran pour le remplir (uniquement pour les clients de TIM).
Si vous voyez un message concernant l'indisponibilité du service, il vous est suggéré de vous fier au service SpeedTest (le même sur lequel est basé le contrôle de vitesse TIM).
Comment vérifier la vitesse de la fibre Vodafone ?
L'outil de test de vitesse de connexion Internet de Vodafone est très simple à utiliser. Il suffit de se connecter au portail Vodafone Community, de faire défiler la page vers le bas et de cliquer sur Speed Test Adsl et IperFibra à droite.
À ce stade, cliquez sur le bouton "Start Testing Speed" au milieu de la page et attendez que le test soit terminé. Après quelques secondes, vous devriez pouvoir voir les résultats pour la vitesse de téléchargement, la vitesse d'envoi et la latence (ping), que vous pouvez partager avec qui vous voulez, en utilisant le lien en bas.
Comment vérifier la vitesse de la fibre Fastweb ?
Fastweb propose à ses clients (et à ceux qui le sont uniquement) un test dédié pour mesurer la vitesse de leur connexion Internet, accessible directement depuis la zone de gestion des abonnements personnels.
Pour l'utiliser, connectez-vous à la zone MyFastPage en indiquant, si nécessaire, vos identifiants de connexion, passez votre souris sur l'élément Abonnement et appuyez sur l'élément Votre connexion situé au bas du panneau qui s'ouvre. Ensuite, faites défiler la page jusqu'à la section Test de vitesse et cliquez sur le bouton jaune Démarrez le test qui lui correspond. Indiquez maintenant le type de connexion Internet que vous utilisez (Ethernet ou Wi-Fi) en cliquant sur le "bouton" approprié, cochez le serveur le plus proche et appuyez sur le bouton "Go".
Enfin, attendez que la vérification des performances du lien soit terminée pour obtenir les résultats sur la vitesse de téléchargement, le chargement, la latence et la gigue (un autre paramètre de latence).
Comment vérifier la vitesse de la fibre Infostrada ?
En ce qui concerne Infostrada, il n'y a pas de test de vitesse prévu directement entre les pages du portail web de l'opérateur. Si vous souhaitez vérifier les performances de votre ligne ADSL ou fibre optique, vous pouvez toujours utiliser l'une des autres méthodes présentées dans ce guide (par exemple le SpeedTest).
Autres services de vérification de la vitesse de la fibre optique
Aucun des services signalés jusqu'à présent n'a pu vous satisfaire pleinement ? N'abandonnez pas, il existe de nombreuses autres solutions pour pouvoir vérifier la vitesse de la fibre optique de manière simple, quel que soit l'opérateur utilisé pour se connecter à l'internet. Voyez ci-dessous comment utiliser Rates et SpeedTest. Enfin, vous verrez comment effectuer un test de vitesse légal grâce au service Nemesys fourni par l'AGCOM.
SOSTarifs
Si vous ne le savez pas déjà, sachez que le site de comparaison des offres SOSTarif propose également un test de vitesse de connexion, offrant des résultats absolument fiables et des conseils sur les offres à souscrire en quelques clics.
Comment cela fonctionne-t-il ? Tout d'abord, connectez-vous au site Internet du service, indiquez la commune où se trouve la ligne Internet en utilisant le champ approprié (vous devez le choisir dans le menu "pop-up" affiché à l'écran) et vérifiez que le service a correctement détecté votre opérateur. Sinon, cliquez sur l'élément "Pas votre opérateur" et choisissez le bon opérateur dans la liste proposée. Ensuite, indiquez la vitesse nominale de votre connexion ADSL/Fibre (en choisissant la rubrique Je ne suis pas sûr si vous ne la connaissez pas) et cliquez sur le bouton Continuer.
Ensuite, entrez une adresse électronique et, si vous le souhaitez, votre numéro de téléphone et le code postal de votre domicile, cochez la case située à côté de l'acceptation du contenu des conditions générales et cliquez sur les boutons Start speed test et Go pour lancer le test immédiatement. Après quelques secondes (ou minutes, selon la vitesse de la connexion), vous devriez pouvoir voir la vitesse de téléchargement, la vitesse d'envoi, la latence et la valeur du jitter. Après quelques instants, vous serez redirigé vers une page de tarifs contenant un résumé rapide de vos résultats, ainsi qu'une série d'offres d'autres prestataires de services.
SpeedTest
Un autre service pour vérifier la vitesse de votre connexion Internet est le SpeedTest proposé par Ookla, également disponible sous forme d'applications pour Android, iOS et Apple TV. Il s'agit d'un service assez complet qui permet, entre autres, de changer les unités d'affichage et de spécifier un serveur différent de celui choisi automatiquement (bien que, souvent, ce dernier choix soit le meilleur).
Pour l'utiliser, rendez-vous sur la page Internet dédiée et cliquez sur le bouton "J'accepte" pour approuver l'utilisation de cookies et d'autres technologies de profilage (pour supprimer le consentement à l'accès aux partenaires commerciaux, cliquez sur l'élément "Plus d'options" et sur le bouton "Refuser tout"). Puis vérifiez que le serveur que vous avez choisi est suffisamment proche de l'emplacement de la ligne (si ce n'est pas le cas, cliquez sur l'élément "Changer de serveur" pour le modifier) et cliquez sur le bouton "Aller" pour commencer immédiatement à vérifier les performances de la connexion (ping, vitesse moyenne de téléchargement et vitesse moyenne de chargement). À la fin du test, vous pouvez rapidement partager les résultats en utilisant les boutons appropriés situés en haut à gauche.
Remarque : vous pouvez modifier les unités de mesure et le format de la date en appuyant sur le bouton Paramètres, le bouton en forme d'engrenage.
Comment vérifier la vitesse de la fibre optique via le modem ?
Certains modems/routeurs (notamment ceux fournis par les opérateurs ou les appareils appartenant au haut de gamme du marché) intègrent une fonctionnalité permettant d'effectuer un test de vitesse directement depuis l'intérieur du panneau de gestion. La "valeur ajoutée" de ce type de test est due au mode d'exécution. Puisque la communication entre le réseau et le routeur est analysée, il n'y a aucun risque de "contamination" des résultats par des facteurs externes tels que le signal Wi-Fi ou l'état de l'appareil. Dans tous les cas, il est bon d'effectuer ce type de vérification sans que d'autres appareils n'utilisent l'internet pour télécharger des contenus.
Malheureusement, on ne peut pas être très précis sur les étapes à suivre pour tester la vitesse de la fibre à travers le modem, car chaque appareil a une procédure précise, différente des autres. En général, ce que vous devez faire est d'accéder au panneau de gestion du routeur (vous pouvez consulter ce guide si vous ne savez pas comment le faire), d'aller dans la section Connexion et d'identifier la zone dédiée au test de la vitesse de la ligne (ou vitesse d'alignement). Une fois que vous avez fait cela, il suffit d'appuyer sur le bouton pour effectuer le test et d'attendre les résultats.
Pour plus d'informations sur cette fonction, veuillez consulter le manuel d'utilisation de votre routeur ou effectuer une recherche rapide sur Google (par exemple, test de vitesse [marque et modèle de routeur]).
Comment effectuer un test de vitesse des fibres avec valeur légale ?
Vous allez faire des tests de vitesse de la fibre optique parce que la vitesse que vous avez trouvée est beaucoup plus faible que celle spécifiée dans le contrat avec votre opérateur actuel. Alors souhaitez-vous utiliser les résultats obtenus pour entamer la procédure de résiliation pour défaut ? Dans ce cas, les résultats obtenus lors des tests de vitesse énumérés ci-dessus ne peuvent pas être utilisés de manière "officielle", mais il est nécessaire d'effectuer une vérification légale en utilisant le logiciel Nemesys.
Dans le détail, Nemesys assure la surveillance de l'état du réseau pendant 24 heures consécutives et génère un rapport extrêmement détaillé sur la vitesse réelle de connexion, avec valeur probante. A la fin du test, vous pouvez utiliser le rapport pour entamer les éventuelles procédures de remboursement ou de résiliation du contrat auprès de l'opérateur téléphonique de la ligne.
En outre, pour que les mesures soient valables (plus elles sont valables, plus la probabilité d'un remboursement ou d'une résiliation du contrat est élevée), l'ordinateur doit être connecté via Ethernet, la connexion Wi-Fi doit être désactivée, aucun autre appareil ne doit se trouver sur le réseau et, enfin, la mémoire vive et le processeur de l'ordinateur ne doivent pas être surchargés. Le logiciel Nemesys est entièrement gratuit, mais ne peut être téléchargé qu'après avoir créé un compte (également gratuit) sur le site Internet de Mesure Internet.
Pour ce faire, connectez-vous à cette page Internet et remplissez le formulaire qui vous est proposé en fournissant les informations requises : opérateur, type d'utilisateur (domicile ou numéro de TVA), adresse de localisation de la ligne, code postal, numéro de téléphone, adresse électronique, consentement éclairé, etc. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton Sauvegarder pour continuer et confirmer les données soumises. Après quelques secondes, vous devriez recevoir un e-mail de confirmation contenant les codes pour l'activation de Nemesys (valable pour un seul test).
Une fois la validation du compte terminée, reconnectez-vous à Internet Measurement et appuyez sur le bouton de téléchargement correspondant au système d'exploitation que vous utiliserez pour effectuer le test, lancez le fichier obtenu et utilisez les instructions fournies à l'écran pour finaliser la configuration. A la fin du processus, il devrait vous être demandé de saisir les codes d'accès reçus par courrier électronique et de redémarrer votre ordinateur.
Une fois relancé, le test devrait se dérouler automatiquement : laisser le programme fonctionner pendant les 24 heures suivantes, en prenant soin de ne pas surcharger le réseau ou l'ordinateur, jusqu'à la fin du test. Vous pouvez consulter les résultats enregistrés par le programme à tout moment en vous connectant à cette page web (pendant que le programme est encore en cours d'exécution).
À l'issue de la vérification, toutes les données seront stockées dans votre espace privé de Mesure Internet. En cas de violation du contrat, vous aurez la possibilité de lancer la procédure de solution/remboursement auprès de votre opérateur actuel en utilisant la procédure suggérée par le portail lui-même (qui, il faut se le rappeler, a une valeur juridique). Vous pouvez trouver plus d'informations à ce sujet sur le site Internet de Misura.
Avez-vous effectué tous les contrôles nécessaires, y compris la prise de rendez-vous avec un technicien spécialisé envoyé par votre opérateur téléphonique, qui a constaté que les mauvaises performances que vous avez constatées étaient indépendantes de la qualité de la connexion Internet (qui, en réalité, est absolument suffisante) ? Ne désespérez pas, vous avez encore un peu d'espoir de tout améliorer. A cet égard, vous êtes invité à suivre les conseils donnés dans un guide sur la manière d'accélérer l'internet au maximum, ce qui pourrait vous aider et pas des moindres à sortir de cette situation ennuyeuse.