Lorsque nous pensons aux radiateurs, nous pensons à ces gros morceaux de métal encombrants qui sont accrochés au mur. Bien que la plupart d'entre nous s'en sortent sans être encombrés par leur fonctionnement, il y a toujours un espace à la maison ou au travail où un radiateur ne peut s'empêcher de gêner. Il se peut que le radiateur soit juste derrière une porte. Il se peut que vous ayez tendance à vous y cogner le genou ou le tibia si vous ne faites pas attention en passant devant. Il se peut aussi que vous le touchiez accidentellement lorsqu'il est chaud, autant de scénarios qui peuvent vous pousser à vouloir arracher un radiateur du mur. Quelles sont donc les façons cachées d'utiliser l'espace à votre avantage lorsque vous remplacez de vieux radiateurs par de nouveaux ? Voici quelques-unes des caractéristiques cachées à rechercher lors de l'achat d'un nouveau radiateur.
Retournez-le à 90 degrés
Les radiateurs sont souvent considérés comme un élément statique sur les murs et quelque chose qui ne peut pas être facilement ajusté. Si vous avez des radiateurs horizontaux qui vous gênent, ne serait-il pas temps d'inverser les choses et d'opter pour un radiateur ou un rail vertical ? C'est un changement simple qui pourrait vous permettre de ne plus frapper la porte contre le radiateur et vous aider à libérer de l'espace mural. Je vous recommande de le faire dans les petites pièces, car ce sont des espaces où vous voulez avoir de la marge de manœuvre. Assurez-vous simplement qu'un radiateur vertical correspond aux besoins en chauffage de votre pièce.
Vérifiez vos panneaux
Vos radiateurs dépassent-ils d'une manière qui donne l'impression qu'ils sont toujours dans le passage ? Il se peut que vous ayez des radiateurs à double panneau plus profonds. La profondeur des radiateurs est l'une des mesures les plus sous-estimées et les gens ont tendance à l'ignorer. Les radiateurs à double panneau auront toujours besoin d'une projection plus large, et si vous pouvez vous permettre plus de longueur ou de hauteur, opter pour un radiateur à convecteur simple à panneau unique fera baisser la profondeur.
Changez le matériau
La plupart des radiateurs sont fabriqués en acier, qui retient bien la chaleur. Si vous avez le budget nécessaire, opter pour des radiateurs en aluminium peut vous permettre de choisir des radiateurs plus petits. L'aluminium conduit la chaleur plus rapidement et vous permet de chauffer rapidement les petites pièces. Leur meilleur rendement signifie également que vous pouvez opter pour des tailles plus petites afin de dégager les radiateurs dans les zones à problèmes.
Optez pour l'infrarouge
Parfois, vous avez besoin d'une solution originale pour résoudre les problèmes de radiateurs. Si vous avez le budget pour opter pour des radiateurs infrarouges, vous devriez définitivement voir la fin des radiateurs qui vous gênent. Les radiateurs infrarouges n'ont pas besoin d'être raccordés à la plomberie. Ils doivent être branchés comme un radiateur électrique. Ils sont directionnels, c'est-à-dire que partout où vous en mettez un, il produira et déplacera la chaleur dans cette direction. La plupart des entreprises qui fabriquent des radiateurs infrarouges ont tendance à les concevoir avec du verre dépoli, de sorte qu'ils ressemblent à un objet d'art plutôt qu'à un gros radiateur encombrant, ce qui permet à n'importe qui de suspendre un radiateur en hauteur sur le mur comme un tableau. C'est le meilleur moyen de faire "disparaître" un radiateur, tout en conservant un radiateur (en quelque sorte) dans la pièce.